L'orchestre (Généralités)


Connaissance de la musique    Première année

L'orchestra grec

Orchestre vient du grec  orkhêstra (de orkheistai "danser"), la partie du théâtre, entre le public et la scène, où évoluait le chœur.

L'organisation d'un orchestre symphonique est bien codifiée et relativement stable aujourd'hui. Les compositeurs romantiques Beethoven, Brahms, etc. ont écrit des œuvres pour ce type de formation.
Mais, à la cour de Louis XIV, Lully disposait-il d'un orchestre ? Et Bach ?

A l'époque de la Renaissance, du Baroque, les musiciens écrivaient des partitions. Nous en avons retrouvé, mais les indications et explications manquaient.

Quels instruments pour quelle voix ?   Quel tempo ?   Quelles nuances et ornementations ?   Quels musiciens pour quels orchestres ?
Rien de tout cela ne figurait. Les musiciens qui souhaitaient jouer une oeuvre le faisaient avec ce qu'ils avaient. 

Ce n'est que plus tard que les compositeurs (avec Vivaldi, Bach, Mozart) ont apporté des précisions, notant des indications, associant une voix à un type d'instrument. Cette évolution était liée à la recherche d'effet sonore.

Petit à petit, pour jouer une partition, il fallait une palette d'instruments de plus en plus précise, voulue par le compositeur. Un autre phénomène s'est joint à cette évolution, les lieux où la musique était donnée ont changé. Du temps de Versailles, les concerts avaient lieu dans les châteaux, chez les nobles, pas dans des salles de concert.

L'idée de faire écouter de la musique à un nombre plus grand de personnes n'est apparue qu'au XVIIIe siècle.

Des partitions précises, une orchestration utilisant un grand nombre d'instruments, des salles de concert imposant une disposition particulière : L'orchestre symphonique était né !

Bien sur, les compositeurs ne se sont pas "bornés" à cette seule organisation. Mahler a écrit une symphonie dite "symphonie des 1000" car elle nécessite un très grand nombre d'intervenants. La musique contemporaine explore toutes les palettes sonores non seulement des différents instruments mais aussi de technologies nouvelles.

Mais l'orchestre symphonique est bel et bien un "instrument" à part.

Il existe plusieurs types d'orchestres :

l'orchestre philharmonique

l'orchestre symphonique

l'orchestre de chambre

l'orchestre de jazz

l'harmonie

la fanfare